Le rôle du grand frère.  

( oeuvre fictive)

"Tu n'es qu'un tocard! Personne ne t'aime! Tu n'es qu'un lâche!"

- Laisse-moi tranquille, je ne t’ai rien fait! ​

-Alors andouille , tu cherches les ennuis? T’inquiète,tu vas les trouver avec nous...

-Mais moi je ne vous ai rien fait, pourquoi vous me faites ça? Je vous ai rien dit de mal juste de me laisser tranquille.

-Tu nous regardes mal ! Si tu cours, on te rattrapera petit morveux! "  

​Les garçons l'attrapèrent et se mirent dans un coin pour le taper. Maurice les vit et réfléchit alors. Il aurait bien voulu que quelqu'un protège son petit frère si cela lui était arrivé, donc il se décida à l'aider.

Maurice se mit à marcher et dit aux garçons :

"- Vous allez le laisser tranquille ! Il ne vous a rien fait!

-Depuis quand tu nous parles comme ça petit minable ?

Maurice leva son bras et commença à frapper les garçons. Les élèves se retrouvèrent à terre : 

 - C'est bon, laisse-nous, on arrête et on s'en va.

René regarda Maurice :

- Merci de m'avoir aidé à me défendre.

-De rien comment tu t’appelles ? 

-Je m'appelle René et toi?

-Maurice. Je te vois souvent seul.

-Je suis tout seul car personne ne m'aime et je suis petit. Et toi pourquoi tu m'as aidé ? Tu n'aurais pas dû, tu n'avais qu'à les laisser faire.  

- Je t'ai aidé car si mon petit frère avait été à ta place j'aurais bien voulu que quelqu'un le protège donc je t'ai protégé de ces deux bouquets sans queue.

-Merci.

René et Maurice restèrent ensemble et discutèrent pendant un long moment pour en savoir un peu plus l'un sur l'autre.

-Tes parents font quoi dans la vie?

-Mes parents sont instituteurs et les tiens?

-Mon père est négociant en gros, tu sais il fait le lien entre différentes entreprises pour la vente de produits."

​Des j​ours passèrent et les deux garçons restèrent ensemble. Les deux minables qui avaient embêté René ne le regardaient même plus. Maurice eut son bac et quitta le collège. René se sentait seul à présent.

​Puis le temps de la grande guerre arriva. Maurice et René furent tous deux mobilisés, mais ils firent leurs classes d'officiers car ils avaient eu un parcours scolaire exceptionnel.  Maurice devint lieutenant et René sous lieutenant. Ils se retrouvèrent par hasard dans la même section et commandèrent alors plus de soixante hommes.

​Un jour, un obus tomba sur leur tranchée et blessa un grand nombre de leurs hommes, mais surtout le sous lieutenant fut rapidement évacué vers l'infirmerie où il dut subir plusieurs opérations. Il s'était fait amputer de la jambe gauche. Maurice ne vit plus René dans la tranchée et commença à s'inquiéter. Il demanda à un soldat des informations sur l'état de son ami et on lui répondit qu'il avait dû se faire amputer de la jambe gauche car il avait reçu des fragments d'obus lors de l'explosion. Maurice se rendit à l'infirmerie pour prendre des nouvelles de René. Pour lui remonter le moral, il lui dit qu'il avait de la chance d'être blessé car comme cela il rentrerait chez lui . 

​​​Quand Maurice sortit de l'hôpital, il sut que René n'en avait plus pour très longtemps, il ne le reverrait sans doute jamais.

​Lors de son retour dans les tranchées, Maurice apprit en effet que René, son petit protégé, venait de mourir. La colère l'envahit et dans un sentiment immense de tristesse, il prit la décision de se venger. Il sortit de la tranchée et courut vers le camp adverse offrant ainsi à l'ennemi une cible parfaite. Une balle en pleine poitrine. Le lieutenant tomba dans la boue et se vida de son sang. 

 Céline.M et Léa.P.F