La City de Londres
La City de Londres n'est pas un simple « district » de Londres, car elle dispose d'un statut supérieur à celui des 32 boroughs qui, avec elle, composent le Grand Londres. Elle a à sa tête le Lord-maire, élu chaque année, qui dispose de deux résidences, le Guildhall et Mansion House. Il assure le fonctionnement des écoles, de la voirie, de la circulation, mais aussi des pouvoirs de police et de justice.
Déjà, dès l'Antiquité, le port et la cité de Londres constituaient le centre commercial et donc le coeur économique de la ville. Au Moyen Age, deux villes forment les bases de Londres: City of London et City of Westminster, mais la City de Londres est ravagée par la peste en 1665 puis par le grand incendie de Londres en 1666 qui tue la moitié de la population.
L'expansion des routes maritimes permet un essor rapide du commerce à partir du XVIIe siècle. Enfin, la Révolution Industrielle va contribuer à la prospérité de ce quartier d'affaires.
En 1565, la première bourse de commerce apparaît au Royal Exchange. L'essor de l'East India Company joue un grand rôle dans le développement du capitalisme ; l'utilisation du papier pour ses parts fait qu'elles sont aisément vendables et, en 1698, un financier lance une bourse des titres au Jonathan's Coffee House, situé sur Change Alley et bientôt de nombreux courtiers s'y retrouvent, car ils ne sont pas bien considérés au Royal Exchange. En 1773, cette activité se déplace vers Sweeting Alley, sur un vrai parquet (« trading floor ») où apparaît le nom du (London) Stock Exchange, crée officiellement en 1801.
En 1688, Edward Lloyd's coffee house, dans Tower Street, est déjà mentionné comme un lieu d'information sur les cargaisons et sur les assurances maritimes. En 1730, sur Lombard Street, la Loyd's est déjà le lieu de la réassurance. En 1734 paraît la première liste des navires. Elle domine très largement ce marché encore aujourd'hui.
Les premières grandes banques se forment au XVIIIe siècle, notamment la Barclays (née en 1767), puis la banque de Nathan Rothschild en 1804.
Aujourd'hui, la City de Londres reste le coeur historique et économique de la ville. Elle constitue une des places de marché les plus importantes du monde avec celles de New York et de Tokyo. Elle accueille la bourse de Londres, le London Stock Exchange, dans Paternoster Square depuis 2004, la banque d'Angleterre et 500 autres banques et compagnies d'assurances. Par contre, il y a désormais davantage de bureaux d'affaires dans le quartier de Canary Wharf, installé sur les anciens docks de la West India Company.