Visite de la Tate Modern
En Avril, nous sommes partis en Angleterre avec notre lycée, et nous avons visité de nombreux musées et monuments, comme l’observatoire de Greenwich, l’Imperial War Museum, et bien d’autres. En ce qui nous concerne, nous avons préféré la dernière journée du séjour et nous avons donc décidé de vous la présenter.
Jeudi matin nous sommes allés à la Tate Modern, une ancienne usine qui est maintenant aménagée en un musée d'art contemporain. Nous avions une visite libre d'1h30 ; il est vrai que nous aurions aimé un peu plus pour pouvoir voir toutes les expositions, néanmoins c'était un très bon moment. Il y avait notamment une exposition consacrée aux oeuvres de Louise Bourgeois, également une exposition sur le thème « l'artiste et la société », une autre sur le thème « réseaux multimédias » ou encore une intitulée « In the studio » où l'on pouvait voir de nombreuses sculptures et beaucoup de différents matériaux. Il y avait aussi une salle où les visiteurs étaient amenés à venir dessiner sur des écrans tactiles ; une fois l' « œuvre » terminée elle était affichée par un vidéo-projecteur sur un mur avec d'autres dessins. On a trouvé cette initiative vraiment intéressante parce que ce genre d'activité dans un musée permet de sensibiliser les personnes à l'art, de plus nous avons pu laisser une petite trace de notre passage au musée!
Nous avons sélectionné deux œuvres que nous avons préférées, la première est «L'escargot» d'Henri Matisse. Il s'agit d'un collage de plusieurs formes de papiers, peints à la gouache de couleurs différentes. Une forme de spirale se dessine, comme un escargot, mais on voit bien qu'il s'agit de l'art abstrait. De plus, ce tableau était exposé dans une exposition consacrée à l'explication de l'utilisation des couleurs dans l'art et donc cette oeuvre représente bien cette thématique. La seconde fait partie du groupement d’oeuvres «Epsilon Group II » de Jack Whitten.
Il s’agit d’une oeuvre composée d’uniquement deux couleurs, le noir et le blanc, et les différentes nuances de teinte sont apportées par la lumière. L’artiste a choisi d’utiliser de nouvelles techniques et matériaux, il a donc fait le choix du fil qu’il a tendu de différentes manières afin de donner une forme et une image bien précise.
Julie P. et Clara T.