Blenheim Palace
Blenheim est le domaine des ducs de Marlborough. C’est la très haute aristocratie des Lords dont la puissance s’est maintenue jusqu’à aujourd’hui, car le droit d’ainesse protège les domaines, qui n’étaient jamais partagés.
Pour autant, l’histoire de Blenheim Palace est particulière : le château de Blenheim, à Woodstock dans l’Oxfordshire, fut construit entre 1705 et 1722 par John Vanbrugh à la demande de la famille royale et du Parlement. Le château est offert, en récompense de ses victoires militaires contre la France durant la guerre de succession d'Espagne, à John Churchill, qui devient le 1er duc de Marlborough, en particulier pour la bataille de Blenheim en 1704. Il est à noter que ce château est le seul qui bénéficie du titre de « palace », en dehors de ceux de la famille royale.
Lors de la construction, seront cependant rencontrés des problèmes de financement au fil des changements de règne ou des majorités du Parlement qui n'ont pas toujours voulu continuer de financer les travaux et les choix architecturaux seront très contestés (Vanbrugh y perdit sa réputation).
Le style baroque anglais a connu un engouement bref à la fin du XVIIe siècle et au début du siècle suivant. On retrouve à Blenheim des lignes massives, plutôt classiques en fait, mais ornementées de détails architecturaux et de décorations baroques surabondantes. Le château est fait pour être vu de loin, en perspective à travers le parc, et il cherche aussi à exprimer la puissance de l'Angleterre.
Blenheim Palace
Dès l'entrée, le hall majestueux donne le ton, avec une décoration somptueuse que l'on retrouve davantage encore dans toutes les pièces d'apparat, qui composent une enfilade sur la façade Sud, en particulier dans le grand salon. Les plafonds sont d'une richesse inouie et tapisseries et tableaux ornent les murs. Cela dit, c'est la grande librairie que beaucoup ont préférée.
La beauté de cet édifice ne se limite pas à l'intérieur mais continue à l'extérieur du château avec un jardin à l'anglaise redessiné par Capability Brown après 1764 : il s'agit d'une vision idéalisée de la nature qui rejette le clacissisme du jardin à la française. Vous y trouverez des statues, des fontaines, des lacs, des cascades, des ondulations de terrain, mais aussi le célèbre " Saule Cogneur" du film Harry Potter, accessible à tous.
Laurine T. , Chaïma EG., Lucile G., élèves de seconde
et Laurine B., élève de première L