Nouvelles de
Littérature et société
Pendant le premier projet de "Littérature et société" nous avons eu un laps de temps d'environ deux mois et demi pour écrire une nouvelle basée sur l'histoire d'anciens soldats morts durant la Grande guerre (14-18). Il nous a fallu exploiter des données concernant ces soldats pour imaginer une histoire dans laquelle ils deviendraient des personnages. Un recueil complet de nouvelles était à créer.
En effet, lors de notre deuxième séance de "Littérature et société", nos professeurs : Madame Genaud-Maron et Monsieur Nominé, nous ont soumis leur projet d'écriture, à savoir : "Composer un recueil de nouvelles tiré d'un contenu historique". Nous avons travaillé à l'aide du site de l'atelier histoire du lycée Elie Vinet, en nous inspirant de la vie d'élèves ayant étudié ici et dont les noms sont inscrits sur la plaque commémorative. Ces élèves ont disparu durant la Première Guerre Mondiale.
Aux premières heures de l'enseignement d'exploration littérature et société, nos professeurs nous ont présenté plusieurs fiches où était inscrite la vie de chaque soldat qui avait étudié dans le collège dans les années 1880/1916. Nous devions en choisir deux pour ensuite, imaginer et écrire une nouvelle sur le premier soldat choisi puis insérer un lien avec un second. Nous partions de descriptions précises notamment de leur cursus scolaire ainsi que de leur vie professionnelle.
Nous pouvions écrire seul ou à deux. C'est suivant nos choix de personnages que nous avons formé des groupes, bien que certains élèves aient préféré travailler seuls. Nous avons ensuite créé une page wiki sur l'ENT, pour commencer à rédiger. Cela nous a ensuite permis de modifier notre nouvelle facilement ou de lire les corrections apportées par les enseignants. Nous voulions, après avoir fini d'écrire toutes les nouvelles, en inventer une dernière où tous nos personnages se rassembleraient, mais le temps nous a manqué.
Nous avons essayé de reproduire le langage et les habitudes de vie du siècle précédent. Nous avons dû, pour cela, rayer de notre liste les mots : électricité, voiture, eau chaude, téléphone, ordinateur, télévision, MP3, et tout le confort auquel on peut accéder aujourd'hui. Nous avons eu parfois du mal à nous resituer surtout par rapport aux dates, des recherches nous ont été nécessaires pour valider nos connaissances ou les approfondir.
Nous espérons que nos récits vous plairont et qu'ils vous transporteront aux côtés des poilus.
Bonne lecture !
Les élèves de Littérature et société
Quelques remarques plus personnelles "Ce travail m'a plu, car j'ai pu enrichir mes connaissances sur le déroulement de cette guerre, ses difficultés et bien sûr son atrocité. J'ai aussi appris des détails sur les conditions de vie de ces soldats : les dortoirs, les permissions de guerre, ou bien les différents termes qui renvoyaient à des positions telles que le front, les tranchées et les abris, les différentes lignes, et le no man's land." "J'ai bien aimé créer une histoire sur des personnes qui ont servi leur pays, mais je n'ai pas eu beaucoup d'imagination, j'ai eu du mal au début à créer ce qui me plaisait." "J'ai choisi, en ce qui me concerne, un personnage principal : Jacques Odile Olivier, essentiellement car il habitait à Chillac près de chez moi et parce que c'était un homme courageux à la guerre mais aussi dans sa vie privée. Mon personnage secondaire est Gustave Blanchon, un homme aussi courageux que le premier. J'ai, par la suite, commencé à créer un synopsis par rapport à ce que je voulais raconter dans ma nouvelle. Ce qui, pour moi, a été compliqué c'était la cohérence du texte et notamment celle des événements narrés avec l'époque choisie. J'ai pourtant aimé découvrir ce qu'avaient vécu tous ces hommes dans les communes où l'on vit encore aujourd'hui." "Pour ma nouvelle, il m'a fallu faire des recherches sur les soldats que j'avais choisis pour qu'elle puisse être crédible par rapport à l'époque et à ce que je savais d'eux." "Ce travail m'a appris beaucoup de choses sur les conditions de vie des soldats dans les tranchées. J'ai aimé inventer l'histoire de ces hommes courageux et qui ont donné leur vie pour la liberté du pays. Par exemple, mon personnage principal est violoniste, je l'ai choisi car je lui trouvais un coté attachant. Il rassure les soldats grâce à son art." "Nous avons choisi René Vion et Maurice Glémet pour leur cursus scolaire exceptionnel. C'est intéressant car on apprend des choses sur les anciens soldats de notre lycée actuel. On a eu du mal à trouver des idées, à corriger nos erreurs, et à avancer rapidement sans être hors sujet." "Ce travail permet vraiment de s'identifier aux soldats et à leur famille, pour voir la difficulté du combat incessant ou même ressentir le manque d'un fils ou d'un mari mort sur le champ de bataille." "Ceci m'a un peu intéressée car nous avons pu approfondir nos connaissances sur la guerre. Les maladies de l'époque, les ennemis, autant de détails à connaître. Prendre connaissance aussi de la souffrance endurée par ces hommes, alors qu'ils avaient dû quitter leur famille. Ecrire une histoire inventée nous a demandé beaucoup d'imagination, mais cela s'est fait au fur et à mesure du temps. En écrivant cette histoire, j'ai pu me mettre à la place de l'entourage des soldats, qui souffrait du manque de leur fils ou mari parti au front, ressentir leur tristesse, le manque de l'autre." "Nous avons donc choisi deux personnages, Orliange et Gay. Les points communs entre ces deux histoires, et ce qui a motivé notre choix, étaient principalement l’absence de leur père. Nous avons été gênés quelquefois car nous n’étions pas toujours d'accord et nous n'arrivions pas à mettre nos idées en commun. Mais nous pouvions retravailler nos nouvelles chez nous par la suite puisque le WIKI nous le permettait. L'histoire que nous avons écrite, au final, me touche parce qu'elle s'est passée près de chez nous." |
Le recueil des souvenirs. Leila et Lucya
Un rapprochement inattendu. Antoine et Andréa