Nous avons à notre disposition, quatre carnets remis par le fils de Fernand Blanchon, ainsi que des photographies prises lors de la Grande Guerre.
Fernand Blanchon est un soldat français ayant étudié dans notre collège de Barbezieux et ayant servi notre pays lors de la première guerre mondiale dans les tranchées. Notre but est de lui rendre hommage en retranscrivant ses carnets et en les mettant à disposition sur le site de l'atelier histoire, tout en travaillant également sur son identification précise à l'aide de différentes sources et nous proposerons des photographies et les histoires se cachant derrière chacune. Nous retracerons aussi son parcours au cours de la grande guerre sur le chemin des tranchées.
Fernand et son frère Gustave, à droite, mort à la guerre en 1917.
Son journal de guerre se présente sous la forme de trois petits carnets qu'il a ensuite repris dans un seul, juste après la guerre.
Dans l'ordre chronologique, le premier de la série est le carnet noir. En effet, la première date dans le carnet est le 1er avril 1915 mais il écrit plus en détail à partir du 18 avril, ce qui correspond à l'entrée dans les tranchées de Fernand Blanchon; ce carnet se termine le 24 septembre 1915.
Le second, le carnet le plus abîmé, regroupe les événements allant de début juillet 1916 au 7 mai 1917. Cependant nous supposons qu'en raison de l'altération du carnet, des pages manquent qui regrouperaient les faits se situant entre septembre 1915 et juillet 1916, ou bien il manque un petit carnet.
Le dernier petit carnet regroupe ses dernières années au sein de la Grande Guerre, entre le 14 juin 1917 et le 12 avril 1919.
Enfin, le grand carnet est rédigé à partir du 20 novembre 1919 et reprend au propre et intégralement le récit des petits carnets, écrits sur le front entre le 25 février 1915 et le 12 avril 1919.