Réouverture effective de l'internat.
La réouverture effective de l’internat, conformément à la promesse, en mai 1916, du service de santé militaire en explique sans doute le fait que, dès 1917, le nombre d’élèves remonte à 57, parmi lesquels, 15 pensionnaires.
La restitution complète des locaux est officialisée par une lettre du service de santé, en date du 13 mars 1919.qui annonce :« la fermeture de l’Hôpital complémentaire n°29, et la remise à la ville des bâtiments du collège occupés jusqu’à ce jour par le dit Hôpital ».
Lettre du Directeur du service de santé de la 12è Région militaire.
Le Conseil Municipal décide alors d’attendre les propositions d’indemnité pour « défaut de jouissance des locaux, remboursement des locations qui ont été nécessitées par cette prise de possession, frais de réfection, de remise en état et de désinfection… ».
Lettre de l'architecte évaluant les travaux à effectuer.
En 1919, 70 élèves « fréquentent le collège communal », parmi lesquels, 36 pensionnaires. Le maire se veut optimiste : « Etant donné la valeur des professeurs actuels, il est regrettable que le collège qui peut recevoir une population au moins double d’élèves pensionnaires, n’ait pas un plus fort effectif. Néanmoins, le retour immédiat, dès la livraison des locaux, à la fréquentation d’avant-guerre, est un heureux présage ».