La création de l'hôpital temporaire n°29.

Dès l'été 1914, les professeurs qui sont mobilisés partent à la guerre et des cours ne sont plus assurés ; une partie des locaux du collège de Barbezieux est transformée en « hôpital temporaire » (n°29), ce qui entraîne la fermeture de l'internat.

Liste des blessés présents l'hôpital temporaire le 18 octobre 1914

 

soldatsinfirmieresdanscours

Soldats et infirmières dans la cour du collège

Par la délibération du 9 octobre 1914, le maire est autorisé à passer un bail avec M. Rullier, propriétaire, au n°3 boulevard Chanzy, d'une maison (désignée parfois sous le terme "d'immeuble"), anciennement occupée par M. Audoin, professeur. Le bail est prévu pour une durée initiale de trois mois, "avec faculté de prolongation pour trois ou six mois selon les besoins de la commune", et au prix de 150 fr. Les services du collège y ont été installés.

Au cours de cette réunion du mois d'octobre, le maire propose également de remercier "Madame veuve Gaillard" qui " a bien voulu mettre un pavillon de son immeuble de la rue d'Angoulême, à la disposition du collège".

En mai 1916, le maire porte cependant à l'attention du Conseil, "que le service de santé militaire consent à remettre la ville en possession des anciens bâtiments du collège, ce qui permettra d'y établir l'internat à la rentrée d'octobre et d'y installer aussi quelques classes". Il est donc décidé de mettre fin à la location de la maison Rullier. La remise des locaux n'est toutefois que partielle.