Stabiliser et renforcer les effectifs du jeune collège.
On constate que le nombre des élèves au collège n'a jamais été considérable avant 1930. Surtout, une érosion régulière s'opère depuis 1882, avec 132 élèves, jusqu'en 1914 avec 90 élèves seulement. Rappelons que le projet se fit sur l'objectif d'une centaine d'élèves.
Le collège a longtemps été fragile.
Nombre d'élèves scolarisés au collège de 1877 à 1920 : graphique.
|
Ce constat est souvent porté au Conseil Municipal, et la Commune cherche à y remédier par divers moyens, comme la publication en 1889 dans Le Barbezilien d'un article promotionnel et l'annonce régulière à la presse des réussites individuelles des bacheliers tout au long de l'année à cette époque.
&&&
Le compte moral de l'année 1897 fait apparaître la baisse des effectifs, que l'on veut combattre par la diminution de la rétribution demandée aux externes de la classe Primaire :
« La diminution porte notamment sur les externes. Cet établissement rend service aux familles, et les bacheliers peuvent y être formés facilement. Mais notre collège subit les effets de la concurrence des lycées et autres collèges et aussi de la diminution de la fortune chez les propriétaires de la campagne, qui ne laissent leur fils en pension que le temps nécessaire à une instruction sommaire et indispensable, et les font rentrer bientôt au foyer de la famille. C'est un état de choses qu'il faut regretter en considérant les sacrifices que la Ville s'impose et le corps d'élite des Professeurs dont le Collège est pourvu. » |
Il faut cependant replacer tout cela dans le contexte : la stagnation de l'enseignement secondaire est générale, et le collège a été ouvert dans une période difficile pour beaucoup d'établissements ; la baisse des effectifs se retrouve partout, due à un manque de dynamisme et à la concurrence des institutions congréganistes qui progressent. Par ailleurs, si la population de Barbezieux se maintient vers 4200 habitants, la natalité baisse fortement au cours de cette période dans le Sud de la Charente.