Des Charentais dans la France Libre

Notre démarche:

Le but de notre démarche était de travailler sur les résistants, de la région de Barbezieux-Saint-Hilaire en Charente, s'étant engagés dans les FFL ( Forces Françaises Libres ) à Londres, notamment dans les premières années de la seconde guerre mondiale. Au cours de nos recherches, le spectre fut parfois modifié ou réadapté pour certains combattants particulièrement intéressants mais nous gardions tout de même les éléments importants, l'engagement dans les FFL et l'origine proche de Barbezieux (qui correspond aux communes de Baignes, Touvérac, Barbezieux, Guimps). Dans l'idéal , nous espérions qu'ils aient étudié au Lycée Élie Vinet, alors collège communal de Barbezieux.​

Pour ce faire, nous sommes d'abord partis d'une liste de tous les résistants engagés dans les FFL provenant du site: Charles-de-gaulle.org. Dans cette liste, nous avons sélectionné les résistants qui étaient nés en Charente et plus particulièrement dans les environs de Barbezieux.

​​Après avoir sélectionné ces quelques résistants, nous avons fait des recherches plus précises sur chacun d'eux. Nous avons cherché leurs registres matricules et avons récolté des informations sur le site de l'Ordre de la libération lorsqu'ils s'y trouvaient.

​Lorsque nous avons fini ces premières recherches, nous avons contacté le service départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC): Monsieur Lionel Pinset, secrétaire général de l'ONAC de Charente, a accepté de nous aider dans notre démarche et nous a rencontré afin de nous communiquer des informations à propos des résistants auxquels nous avions décidé de nous intéresser. Grâce à cette rencontre, nous avons pu compléter les informations que nous avions et nous avons commencé à rédiger une fiche sur chaque combattant regroupant toutes les informations que nous avions.​​​​​​​​

​En parallèle de la rédaction de ces fiches, nous avons tenté de trouver les descendants de certains de ces combattants. Nous avons plus précisément cherché si Henri Fougerat avait des descendants vivant toujours dans les alentours de Barbezieux car il y était né. Nous avons donc réussi, après quelques appels non concluants, à contacter Pierre Bonneau, fils d' Odette Bonneau, une des nièces d' Henri Fougerat. M. Bonneau a pris le temps de nous rencontrer, il nous a expliqué ce qu'il savait de son grand-oncle et nous a montré des photos de ce dernier.  ​

​Nous remercions donc Lionel Pinset et Pierre Bonneau pour le temps qu'il nous ont accordé et les informations qu'ils ont su nous donner.

​​Chaïma L. D.
Laurine T. 
Élèves de première S (2017-2018)

 

Voici donc ci-dessous les liens vers les fiches - résultat final de nos recherches - sur chaque soldat sur lequel nous avons récolté assez d'informations.

AUXIRE Gaston, de Baignes

BAUDRY René, de Baignes

​DRILHON Robert 

FOUGERAT Henri, de Barbezieux

​GABARD Pierre 

​MICHENAUD Roger Etienne

PAINAULT Lucien, de Baignes

PELOTEAU Pierre

PEROT Pierre

SERVANT Jacques, de Barbezieux

 

Sources initiales (les autres sources étant indiquées sur chaque fiche):

http://www.charles-de-gaulle.org/pages/la-memoire/accueil/organismes/liste-des-volontaires-des-forces-francaises-libres.php.

http://www.ordredelaliberation.fr/fr/compagnons/1038-compagnons