Une plaque commémorative au collège municipal.
Si l'Etat et ses différents représentants organisent le souvenir et la prise en charge, autant que cela se peut, des dommages subis (par exemple, la France est le pays qui a élaboré la prise en charge publique la plus complète des veuves-non remariées-, des orphelins, des mutilés), le souvenir des morts est relayé par des cercles de sociabilité telles les entreprises, les clubs sportifs ou les écoles, qui publient à leur tour des livres d'or.
Pour que soit constituée, en ce qui concerne le collège, une liste la plus juste possible, le Principal fait publier dans le Barbezilien, le 21 juin 1921, la liste établie déjà par son prédecesseur, constituée alors d'une vingtaine de noms, et fait appel aux familles, pour éviter des oublis. Cet appel a été manifestement peu entendu, d'après le journal du 24 juin 1922.
Livre d'or sur le livret de distribution des prix, juillet 1922
Toutefois, l'Amicale des Anciens Elèves du collège de Barbezieux publie ces listes et décide également de faire réaliser et poser une plaque commémorative au collège, ce pour quoi, la municipalité, lors de sa réunion du 4 juin 1924, lui accorde une subvention de 400 francs.
La plaque est inaugurée le 29 juin 1924 dans la cour d'honneur du collège.