Le béret des Français

​​Le béret est un couvre-chef, fin et en laine chaude. Il est porté différemment par chacun, bien que tout le monde n'en porte pas un. Il peut être mis de coté et retombant sur l'oreille ou bien posé sur la tête, plat ou lorsque l'on tire sur le haut du béret où il y a un petit pic cela le gonfle. Le béret est davantage porté à plat par des personnes qui habitent dans les montagnes, en hiver car il tient chaud, mais peut être aussi bien porté par les anciens comme nos grands-parents et en particulier les hommes.

​Il ne ressemble pas à un chapeau ou couvre-chef habituel, non, lorsqu'on le porte il ne recouvre pas l'ensemble de la tête. Ainsi il se retrouve juste posé et non fixé. Il ne protège même pas du soleil, comme pourrait le faire par exemple une casquette, mais protège du froid comme le fait un bonnet. De plus, sa texture flasque lui permet de s’avachir sur l'endroit où on le pose, ce qui ne renvoie pas une image très séduisante de soi.

​Puis l'on peut préciser qu'il est souvent fait avec une laine peu douce , une laine rugueuse qui gratte au contact de la peau. Il a une forme ronde et un peu aplatie, il est fin, donc léger à porter, si bien qu'on pourrait presque oublier qu'on le porte, d'ailleurs certains l'oublient même, sinon ils ne le porteraient sûrement pas. Sa forme n'attire même plus le regard sur celui qui le porte. 

​Et puis, il y a les connaisseurs. Chez les Basques, le béret est une sorte de tradition. Il est l'image du pays, justement le nom du béret porté chez eux est le béret basque ce qui montre bien qu'il leur appartient et qu'il est l'une de leurs caractéristiques, c'est pour cela que beaucoup le portent. Celui-ci semble durcir encore plus leur caractère déjà bien trempé. Soyons honnêtes, il ne donne pas un air élégant, mais plutôt...démodé.

​Ils ne s'en rendent pas compte visiblement, ​puisqu'aujourd'hui encore, certains le portent et leur apparence n'est pas celle qu'ils semblent imaginer, on ne peut pas dire que les concernés soient lucides.. Je ne sais pas vraiment à quoi ils pensent ressembler avec cette chose informe sur la tête.

      D'ailleurs, par qui et comment le porter n'est pas que question de pays ou de région, mais dépend plutôt de la génération à laquelle on appartient. Actuellement, les jeunes n'en portent plus, seulement les grands-pères par nostalgie, pour se rappeler du bon vieux temps, "de l'époque", comme ils disent, une époque révolue, souhaitons-leur.

beret

​Alexia, Littérature et société