La Croix de guerre.

Le 8 avril 1915, la loi de création de la Croix de guerre est promulguée. Cette décoration entend «commémorer les citations individuelles pour faits de guerre».

Partie du front, l’idée de matérialiser les citations par une décoration accessible à tous, naît en novembre 1914. La France ne possède alors, pour récompenser ses soldats, que deux insignes: la Légion d’honneur et la Médaille militaire. Leur caractère exceptionnel les rend cependant très vite inadaptés face au nombre d’hommes mobilisés et à la multiplication des actes de courage.

L’une des innovations apparue avec la Croix de guerre est le port d’agrafes sur le ruban, permettant de distinguer le degré de citation du titulaire: une palme de bronze à l’ordre de l’armée, une étoile de vermeil à l’ordre du corps d’armée, une étoile d’argent à l’ordre de la division et une étoile de bronze à l’ordre de la brigade ou du régiment.

 

Elle est aujourd’hui un symbole de mémoire face à la mobilisation sans précédent et au coût humain qu’entraîna la Première Guerre mondiale.

La Croix de guerre est en bronze florentin, à quatre branches et deux épées croisées. Le centre représente la tête de la République au bonnet phrygien ornée d’une couronne de lauriers entourée de « République française », au dos, l’inscription 1914-1915. Cette inscription est par la suite modifiée : 1914-1916, 1914-1917 et 1914-1918.

Le ruban vert, rompu par de fines rayures rouges verticales (1,5 mm), associe le symbole du sang versé à celui de l’espérance et rappelle la médaille de Sainte-Hélène.

Au moins dix-neuf de nos soldats sont titulaires de la Croix de guerre, le chiffre étant probablement supérieur puisque nous savons que vingt-quatre ont été cités une fois au moins.

 

 

Deux ont reçu la Croix de guerre avec palme :

 

Le caporal Régis Viaud, de Barbezieux

 

Le lieutenant Édouard Orliange, de Touvérac.

croixdeguerrepalmeaverssmall

 Quelques citations :

blanchonsmall
gallutsmall gaygastonsmall
bonjourraoulsmall girardrenesmall
jullienhenrismall