L'atelier actif

A l'origine de l'atelier, le travail des élèves sur la plaque commémorative du lycée, à l'époque collège communal, portant le nom des anciens élèves morts pour la France entre 1914 et 1918. Le travail a démarré en octobre 2014, pour aboutir en septembre 2015, à la participation des élèves à un voyage d'étude sur les champs de bataille, à la cérémonie commémorative du 11 novembre au lycée, et à l'inauguration de l'exposition.

Les élèves de l'atelier histoire poursuivent le travail de leurs prédécesseurs en retraçant la vie des anciens élèves du collège de Barbezieux ou en travaillant sur des projets spécifiques, liés à l'histoire du collège ou à celle de notre petite région. L'atelier a participé à la cérémonie de commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, au Mémorial de la Résistance, le 9 juin 2016, puis à la cérémonie commémorative du 11 novembre 2016 au lycée. La troisième génération prépare en outre le voyage d'avril 2017 en Angleterre, par ses recherches sur la France Libre à Londres.

Cette partie du site accueille les travaux des élèves à partir de la seconde génération, ceux de la première génération figurant dans les thèmes « Exposition » et « Morts pour la France ».

Que ces élèves soient tous remerciés pour la qualité de leur investissement.

Recherches sur les anciens élèves

 Un soldat inconnu de Chillac

 

 

 

 

 Les nouvelles de Littérature et société

La France Libre

 Voyage en Angleterre, 2017