Sentiments cachés
( Histoire fictive )
2 Septembre 1914.
Bonjour mon frère, J’espère que tu vas bien et que tu reviendras trèsvite... Je trouve que père et mère vont moins bien depuis ton départ, ils ne savent pas trop comment s'y prendre avec moi pour ne pas que je ressente leur tristesse ... Mais j'essaie de sortir avec mes amies. Je m'en souviens encore quand on avait 6 ans, que l'on courait dans le jardin en espérant attraper les oiseaux ou le chat de la voisine qui, parfois, venait chez nous. Maintenant nous avons grandi et n'avons plus les mêmes préoccupations ... Toi, parti au front et moi, dansant dans les bals.La vie est plus dure aussi, je trouve que Père arrive moins à travailler sans ton aide précieuse et mère, quant à elle, va au marcher acheter les légumes mais n'arrive pas à les choisir car c’était toi qui prenait toujours les meilleurs... Je ne pourrai malheureusement pas t’écrire tout le temps car je passe mon temps à l'E.P.S en IVéme année, pour pouvoir devenir institutrice. Père et mère sont exigeants pour l’école car ils veulent que je réussisse et non que je finisse dans une ferme comme plus de la moitié des filles de 16 ans. J'essaie de m'accrocher dans mes études mais cela est très compliqué, je m'aide souvent de mon amie, Rose, qui, elle est très douée. Elle m'accompagne très souvent au bal ce qui m'aide un peu à oublier ton absence... J’espère que pour toi la vie n'est pas trop dure au front et que tu as de quoi te nourrir... Je t'enverrai une lettre dès que possible.
A bientôt.
Adrienne
3 Septembre 1914.
Mon cher Fernand,
J’espère que tout se passe bien chez vous, de mon côté, tout va très bien. Nous n'avons pas eu la chance de parler davantage à notre rencontre au bal, je le regrette. Je ne sais pas ce que tu fais de ton temps chez toi, dis-m'en plus, car je ne connais pas grand chose de toi et j'aimerai bien en apprendre davantage. Es tu au front ? La vie est-elle aussi difficile qu'on le dit ici ? Ce sont de simples détails, mais je me raccroche à ce que tu veux bien me dire de toi... Mon frère lui est parti au front c'est pour cela que je te pose la question, cela fait bientôt 1 mois qu'il n'est plus là. Je lui ai envoyé une lettre car il nous manque beaucoup, à moi et à ma famille, comme tu peux manquer aux tiens, j'imagine. J’espère que cela ne va pas trop durer pour toi et mon frère, car c'est très dur de savoir que des personnes que l'on vient de connaitre et une personne chère nous ont quitté pour partir se battre. Pendant ce temps, pour oublier la guerre, je sors avec des amies, généralement au bal quand c'est possible. Je m'attèle aussi à mes devoirs à la maison seule ou bien accompagnée de Rose, ma partenaire à l'école.
Je t’écrirai au plus vite.
Bien à toi.
Adrienne
En parlant d'affection, j'ai rencontré une personne à un bal, qui me plaît beaucoup et je pense que des sentiments vis à vis de ce garçon, naissent. Je n'en parlerai pas à père et mère pour le moment, il est trop tôt, mais toi tu es mon frère donc je peux t'en parler en toute confiance. Je ne saurais te dire comment il s'appelle pour le moment, car il est malheureusement parti au front avant que je ne puisse lui demander.