Premières recherches  

 

  Nous avons tout d'abord rencontré Madame Gouffrant afin qu'elle nous parle un peu plus de ces carnets. Elle en avait entendu parler en tant que maire de Chillac et nous a expliqué qu'ils avaient été retrouvés dans une maison de Chillac il y a quelques années. C'est Monsieur Francis Roland qui les a découverts en mettant de l'ordre dans la maison de sa tante, ancienne épicière et secrétaire de mairie à Chillac. Madame Gouffrant a également cité Monsieur Khan, ancien instituteur de Châtignac qui a travaillé sur les carnets. Nous avons donc concentré nos recherches sur la commune de Chillac en espérant que les carnets n'y soient pas arrivés par hasard.

photoelevesalamairiedechillac

   La maire de Chillac, Madame Gouffrant et Monsieur Roland.

      Nous avons donc organisé un après-midi de recherches à la mairie de Chillac ainsi qu'une rencontre avec Monsieur Roland qui confirma les dires de Madame Gouffrant sans pouvoir identifier complètement leurs origines.

 

    À ce stade nous savions donc que l'auteur des carnets était au 93e régiment d'infanterie territoriale et avait donc entre 35 et 40 ans en 1914. L'auteur fait aussi plusieurs allusions à des soldats originaires de Charente en les considérant comme des soldats « du pays » nous pouvions donc présumer que les carnets n'étaient pas arrivés à Chillac par hasard. Nous sommes partis du principe que l'auteur était de Chillac et nous avons cherché à établir une liste de toutes les personnes ayant le profil correspondant à celui de l'auteur à l'aide des listes électorales entre 1901 et 1909 et des recensements de l'époque sur la même période. Ensuite, à l'aide des registres matricules disponibles aux archives départementales de la Charente, nous avons pu éliminer ceux qui n'étaient pas au 93e régiment d'infanterie territoriale mais la liste restait importante.