L'auteur et sa famille

    Le village de Chillac

Les indices nous ont finalement menés à la famille Rolland. Nous avons donc réalisé un arbre généalogique de la famille afin de confirmer qu'un Roland était bien l'auteur des journaux. Nous sommes donc remontés jusqu'aux années 1800. Les deux grandes branches de la famille descendantes des Rolland étaient les épiciers et les cafetiers de Chillac. Ils étaient d'autant plus liés à cause de deux mariages consécutifs entre des Frappier et des Rolland dans les deux branches de la famille. A l'époque l'orthographe du nom de famille était bien "Rolland" mais au fil du temps elle s'est transformée en "Roland".

Ainsi, dans nos recherches, nous avons decouvert que le cousin de Médéric, un Rolland (branche des cafetiers) s'est marié avec sa cousine, une descendante des Frappier, nom de jeune fille de la mère de Médéric.

arbregenealogiquefrappier

Arbre généalogique des Frappier

Notre soldat inconnu est donc Rolland Pierre Paul, marié a Thillard Suzanne. Ils ont eu une seule fille, Rolland Denise, qui n'a pas eu d'héritier. A ce jour, nous savons qu'il existe encore des descendants de la famille dans la branche des cafetiers.

arbregenéalogiquerolandentiersmall

Arbre généalogique des Roland

   

Denise Rolland et sa mère (femme du soldat inconnu)

      livretfamillerolanddecesepouxsmall    livretfamillerolandnaissancedenise    livretfamillerolanddecesepoux

 Livret de famille de notre soldat inconnu: Marriage, naissance et décès

 

Même si cette branche de la famille s'est éteinte, la branche des cafetiers compte de nombreux descendants qui perpétuent la mémoire de la famille, surtout par rapport à la première guerre mondiale.

Photos de famille de Rolland Pierre Jacques et Frappier Marie Amélie ainsi que leurs enfants à différentes années.

photofamille2

 

             photofamille3             photofamilleidentification

Rolland Marie Amélie avec cinq de ses enfants: Albert ( 26 ans), Marie (24 ans), Emma (17 ans), Francois (11 ans) et Emmanuel (3 ans). Son derniers fils ,Médéric (19 ans), est ici absent sur cette photo. Nous supposons qu'il travaille déjà pour son employeur, Mr Montfefoul (voir article "les premières pistes sérieuses"), à Bordeaux. 

photofamilleroland