Présentation des carnets

photographiedesdeuxcahiers 

    Les deux carnets sont des cahiers « d'écoliers ». L'un est même recouvert d'un journal de l'époque. ( La couverture vient du journal « Le matin » N°11502 du mercredi 30 Août 1915 ) L'écriture est très propre et il n'y a presque aucune rature. Au fil de la lecture, on apprend que c'est un soldat qui raconte ce qu'il a vécu depuis son recrutement, le 2 Août 1914 jusqu'au 30 Octobre 1915, date à laquelle s'arrête brusquement le récit a la fin du deuxième carnet.

Les carnets étant chronologiques, on constate qu'il manque une partie du récit puisque le premier carnet se termine le 13 novembre 1914 et le deuxième reprend un peu avant le 19 mars 1915.

Après une rencontre avec Madame le Maire de Chillac , nous savons que les carnets ont été retrouvés à Chillac dans ce qui était auparavant l'épicerie d'une famille connue de la commune, les Roland. L'ancienne épicière, qui se nommait Denise Roland, aurait été la dernière détentrice des carnets.

Lors de la lecture, l'auteur parle très peu de lui ou de sa famille et se contente de décrire ce qu'il fait et ce qu'il voit. Il cite tout de même plusieurs personnes de Chillac ou des alentours:

nomsrelevéstrois