Le fromage des Français:

​J'ai un dîner ce soir chez des Français et moi je suis Anglaise. Je pars en direction de la maison de mes amis, je prends la voiture et j'arrive à destination. Je suis devant leur portail, d'un gris clair, cela m'inspire confiance, je ne pense pas me sentir à l’écart. On m'ouvre le portail, je rentre dans la cour pour garer ma voiture, j'en descends et le Français qui m'ouvre le portail m'attend dans une grande véranda très luxueuse.J​e lui dis bonjour et nous rentrons. Il y a une bonne ambiance : une musique de fond, des enfants très calmes et très mignons, des adultes polis et respectueux, pour moi la soirée se passe super bien.

​​Une heure après, nous passons à table, en entrée c'est une salade, avec de la mousse de canard, de la charcuterie; en plat du rôti de porc avec des légumes, pendant ce temps tout se passe bien mais malheureusement je m'attends au pire, je redoute le moment fatidique du plateau de fromages. J'ai peur du Fromage : une texture horrible, mais surtout cette odeur ! Cette odeur indicible, je me pose la question de " Common lait Français peuvent réwussir à mangeay ça suretout entrrre la plat et la desert ? " Le dessert est la meilleure partie du repas, mais qu'est ce qu'il leur prend de mettre ce fromage, ce terrible fromage avant l’irrésistible fondant au chocolat ou le délicieux tiramisu. Enfin bon, je me dis qu'ils ne poseront qu'un fromage sur la table, qu'il n'y aura pas vraiment de choix, et bien non... Je vois une gigantesque assiette, ils doivent être deux à la porter et dès qu'ils la posent sur la table je vois sept types de fromages différents.

fromage

​A ce moment-là, je regarde les invités et je les vois tous affamés, impatients de prendre seulement un bout de cette chose affreuse qui donne envie à tout le monde, moi-même je ne sais plus quoi penser de ce moment, s'il faut courir et partir ou tomber par terre et simuler un arrêt cardiaque. 

​​Je les regarde avec inquiétude. La peur me gagne, je ne sais plus quoi faire.

​J'ai l'impression que tous les fromages me regardent en me disant " mange-moi ! mange-moi ! " et puis tous les Français me regardent aussi... ils ne disent plus rien, comme s'ils attendaient une réponse de ma part, ils me tendent l'assiette; Je la prends, regarde les fromages, regarde les Français et en me forçant, je réussis à dire merci en souriant. Je demande à mon voisin d’à côté quel goût ont tous les fromages car c'est impossible que les sept fromages aient le même goût. Mon voisin me regarde,rigole et les seuls mots que je retiens sont  " Bleu, Baratte de chèvre, anneau du Vic-Bilh, Baiser de feu, Bonde de gâtine, Boulette de cambrai, bucher de Rouen... " Déjà les noms ne donnent pas vraiment envie non plus, en fait rien ne donne envie dans cette nourriture. Je regarde l'assiette de fromages posée devant moi, je lève les yeux pour voir leur réaction, ils sont tous impatients que j'en coupe un bout, n'importe lequel mais je dois le faire. Puis je me mets à rire malheureusement, je ris de stress car pour moi le repas ne doit pas se terminer aussi mal...

​Je suis Anglaise, et non, Française. Mais pour leur faire plaisir j'en prends un bout, avec leur magnifique couteau à fromage, je sens en prenant le couteau un tremblement, je commence à paniquer. Je prends le couteau à pleine main. Je le rapproche du fromage qui m'a l'air moins dégoûtant. Je pose la lamelle du couteau sur le dessus du fromage. J'appuie doucement pour le couper, je le prends et le mets dans mon assiette. On me donne en plus avec, un morceau de pain,  je pose alors la question " A quoi sert la pain avec la Fromage ? " et on me lance un regard assez rude, je baisse la tête car je comprends que cette question ne doit pas être posée. Pendant quelques instants, la tête baissée, il y a un blanc, personne ne dit rien et tout à coup ils se mettent à rire jusqu'à en avoir les larmes aux yeux et des crampes au ventre. L'hôte de la maison me regarde en rigolant :  " Qu'est ce que tu peux être drôle, toi, dès fois ! ", je me sens stupide sur le moment mais je comprends vite qu'en fait ils avaient pris ça pour de la rigolade alors que cette question était vraiment sérieuse, donc je continue à couper le fromage dans mon assiette et je commence à regarder tous les Français pour savoir comment faire.

​Ils prennent leur pain en pleine main, arrachent un morceau du pain, prennent leur couteau, coupent un bout de fromage de façon à ce qu'il repose parfaitement sur le bout de pain, le croquent à pleines dents et le savourent avec délectation. Alors je fais de même. Je sens une pâte molle dans ma bouche comme si le fromage mâché remplissait les écarts entre mes dents, que la pâte se collait au palais. En un mot : L'HORREUR !

​En sortant de cette maison je savais maintenant que je ne mangerai plus de fromages de ma vie.

​Tessa, Littérature et société